︎   ︎  ︎  ︎   ︎FR ︎ENG ︎CN
  


          ︎ A Propos         ︎ Nous connaître       ︎ Nos métiers       ︎ Nous rejoindre       ︎Actualités       ︎ Contactez-nous    

Le COVID-19 
et
mon entreprise




Il y aura un avant et un après Covid-19. Cette épidémie mondiale va sans doute impacter la manière dont nous concevons l’économie de marché ainsi que le fonctionnement social de notre temps. 

Dans un environnement extrêmement changeant, les décideurs à travers le monde se doivent d’être constamment prêts à affronter de nouvelles réalités et de donner à leurs entreprises la flexibilité nécessaire pour traverser les crises. C’est dans cette optique que nous souhaitons partager nos réflexions et nos recommandations sur l’impact du Covid-19 dans le monde de l’entreprise.

1. Mise au point

Où se pose le problème ?
Un élément souvent peu pris en compte est le faible taux de létalité du Covid-19 qui est d’environ 3,5% globalement tandis que celui-ci a été d’environ 40% pour la dernière crise du virus Ebola en Afrique de l’ouest à titre d’exemple. De ce fait, l’élément clé de l’impact du virus sur l’économie se trouve moins dans son taux de létalité que dans la capacité des systèmes de santé de chaque pays à encadrer en même temps, d’une part, une accélération de la contamination au Covid-19 et d’autre part, les autres cas de médecine générale. Ceci est un point important pour l’Afrique dont les systèmes de santé sont plus vulnérables que ceux de nos voisins outre atlantique et asiatiques.

Particularité des zones infectées
Le virus est beaucoup plus létal chez les séniors de plus de 65 ans. Les rapports revus par nos analystes font état d’un taux de létalité d’à peine 0,2% chez les moins de 40 ans contre 7 à 8 fois plus chez les seniors entre 70 et 80 ans. Ceci explique que l’Italie, dont 23% de la population a plus de 65 ans (2ème plus haut niveau dans le monde), est naturellement parmi les foyers les plus importants de l’épidémie. Ainsi, la relative jeunesse de la population Africaine dont 64% a moins de 25 ans, pourrait être un facteur expliquant le faible taux d’expansion du virus.

Eléments inconnus
“La saisonnalité du Virus reste un élément inconnu” -MCKINSEY & CO
La saisonnalité semble être un élément clé de l’analyse puisqu’elle détermine le niveau de causalité entre les données climatiques et le développement du virus. Par ailleurs, est également inconnu le réel niveau de détection des cas atteints par le virus à cause des faibles symptômes que présentent certains malades au tout début de leur cycle de contamination.

2. Potentiels scénarios d’impact sur l’économie
Nous avons analysé un certain nombre de prédictions faites par des sources averties à propos de l’impact du Covid-19 sur l’économie mondiale dont voici un résumé.

Scenario A: Un rebond rapide dès la fin du second trimestre
Hypothèses :
1. Rapide maitrise du Covid-19 en Europe et dans le continent américain similaire à celle de la Chine ;
2. Le faible taux de létalité au sein de la population active fait baisser le niveau de psychose générale ;
3. Le virus se révèle relativement saisonnier et la croissance des températures dans l’hémisphère nord à l’approche de l’été permet aux zones sévèrement touchées de l’endiguer.

Scenario B: Ralentissement continue de l’économie
Hypothèses :
1. Pas de baisse significative dans le taux de transmission en Europe et en Amérique en raison des difficultés d’augmentation des capacités dans les systèmes de santé et de gestion du taux de contamination ;
2. Le taux de contamination s’accélère dans les zones moins infectées actuellement notamment en Afrique et dans la péninsule indienne ;
3. Les habitudes sociales de la population actives sont plus sérieusement impactées.

Scenario C: Une récession globale
Hypothèses :
1. Le virus s’avère ne pas être saisonnier, le réchauffement de l’hémisphère nord n’est donc pas un facteur de ralentissement ;
2. Le ralentissement de l’économie s’étends au-delà du second semestre avec toutes les hypothèses notées ci-haut qui s’accentuent sévèrement.

3. Quelques recommandations
Vos employés d’abord : Plus de prudence et pas de panique !
  • Faites de votre communication envers vos employés un enjeux de responsabilité sociale ;
  • Effectuez une planification fonctionnelle sur le court et le moyen terme ;
Vos Finances en suite: “Cash is King!”
  • Faites le plein de trésorerie ;
  • Analyser la résilience de votre entreprise sur plusieurs scénarios de rentabilité ;
Votre organisation et votre stratégie enfin : Se préparer au pire
  • Réévaluez le timing de vos projets à capitaux intensifs ;
  • Réévaluez votre chaine d’approvisionnement ;
  • Evaluez les changements d’après crise ;

Pour une évaluation urgente de votre entreprise sur les aspects mentionnés et des recommandations plus détaillées et sur mesure, prenez rendez-vous avec nos experts.












ALTYS PARTNERS

2985 boulevard Lumumba       
Lubumbashi - Province du Haut-Katanga
République Démocratique du Congo        


Téléphone / + 243 81 85 81 475
Email        / info@altyspartners.com
facebook | linkedin | instagram
CONTACTEZ-NOUS


altyspartners.com © copyright reserved . 2019